Hôpital Nord

Hôpital Nord

2021-2022

En 21-22, l’équipe artistique interviendra à tour de rôle chaque semaine au sein de services de l’hôpital Nord (radiothérapie, oncologie…). En outre de la possibilité de rencontrer personnels et patients, l’accent sera mis dans un premier temps sur l’enregistrement de matières sonores dans l’hôpital (sons de machines, ambiances sonores de certaines salles, interview / voix…) .


Une fois ces matières récoltées, l’équipe artistique sera en mesure de proposer régulièrement des petits concerts électroacoustiques pour les personnels et patients, parfois accompagnés d’instrumentistes…


2020-2021

En raison de la crise sanitaire, les intervenants artistiques n’ont pas été en mesure d’intervenir comme prévu dans les services de soins. En attendant la possibilité d’intervenir, il a été proposé aux personnels hospitaliers de se munir d’un enregistreur pour réaliser des enregistrements des « sons de l’hôpital ».


Cette collecte permettra de réaliser un premier corpus de sons caractéristiques de l’hôpital (machines, couloirs, outils, portes, acoustiques particulières, etc.) qui sera utilisé comme matière artistique, tout au long du projet.


Quand les interventions seront de nouveaux possibles, le gmem proposera au sein de l’hôpital :

– des ateliers de manipulation d’objets sonores (aux personnels et aux patients de l’hôpital) ;

– la diffusion de créations sonores par l’équipe artistique du projet, via des stations d’écoutes ou lors de petits concerts dans les services ;

– la réalisation d’une création musicale collective en 2022

actu_3

Ecole HLM Perrin

2021-2022

En 21-22, des ateliers, toujours autour de la voix, seront proposés aux classes de CP et CM1/CM2 de l’école entre novembre et juin 2022. L’objectif sera de concevoir avec les élèves des morceaux, sons ou danses rattachées à la thématique de la santé et du soin. Ces matières construites et travaillées ensembles, serviront à Sébastien Béranger pour composer une pièce écrite qui sera préparée dans le courant de l’année et donnera lieu à une restitution sous la forme d’un spectacle en juin 2022. 


2020-2021

Entre novembre 2020 et juin 2021, des ateliers autour de la voix ont été menés dans deux classes de grande section de maternelle et trois classes de CE1 au sein de l’école HLM Perrin-Notre-Dame-Limite. Chaque mois, Floriane Dardard est intervenu au sein de l’école en invitant de façon ludique les élèves à devenir des “chasseurs de sons”.

Ensemble, ils ont explorés tous les petits sons que l’on peut produire avec sa voix, par le biais de jeux vocaux, de “mise en musique” de mots amusants et de techniques du corps. Ces sons ont été enregistrés et sont venus s’ajouter au corpus sonore constitué avec l’hôpital. Ils serviront à la création d’une pièce “sur mesure”, conçue avec la collaboration de tous les participants.

Les actions : Collège Elsa Triolet 2

Collège Elsa Triolet

2021-2022

Dans la continuité du travail mené en 20-21, nous allons poursuivre des ateliers avec une partie des élèves avec qui nous avions travaillé (qui seront cette année en 5ème). Nous allons leur proposer à nouveau de créer des miniatures sonores via le logiciel motionkit, mais l’objectif supplémentaire sera de réfléchir avec eux à un système de contrôleurs, afin que les élèves interprètent leurs pièces lors d’une future restitution live. 

 

2020-2021

Entre novembre 2020 et juin 2021, la classe de sixième B du Collège Elsa Triolet participe chaque mois, à des ateliers de création sonore, animés par le compositeur Sébastien Béranger. Les élèves ont dans un premier temps été invités à réfléchir à des objets et jouets de leur quotidien ayant une sonorité particulière et à les apporter en classe.

 

Ils ont ensuite réalisé des prises de son de ces objets afin de constituer leur propre banque de son, puis ont découvert sur un logiciel de mixage, les différentes transformations sonores possibles. A partir du corpus sonore réalisé, les élèves ont créé leurs propres “miniatures” individuelles.

Ces miniatures, créées par les élèves, serviront de matière sonore pour la composition d’une création collective globale, enrichie par les enregistrements réalisés avec les autres partenaires du projet.

Les actions : maisons de retraite médicis 1

Maison de Retraite Médicis

2021-2022

Les pensionnaires de la Maison de retraite Médicis seront sensibilisés et initiés aux musiques de création par des sessions d’écoutes, sessions de collecte de parole/témoignage sur la thématique du 15ème arrondissement, manipulation d’objets sonores…

 

2020-2021

Entre avril 2021 et juin 2021, l’équipe artistique du projet Sonord est intervenue dans la maison de retraite Médicis pour proposer, à tour de rôle, des ateliers autour de la création sonore. Ces ateliers et temps de rencontres sont conçus pour permettre aux résidents de découvrir les différents univers artistiques propre à chacun des intervenants, en participant à des séances d’écoutes, de manipulations d’objets sonores…

 

Ces espaces sont aussi l’occasion de favoriser la discussion et le partage entre les artistes et les résidents, autour de leur rapport à la musique, au territoire du 15ème arrondissement etc… Ces échanges seront enregistrés, montés et serviront de base à la création de courtes pièces sonores qui seront présentées aux résidents à l’issue des ateliers.

Les actions : Centre social Bourrely 1

Centre social Les Bourrely

2020-2021

Entre mars 2021 et juin 2021, des ateliers de création radiophonique, menés par Pierre Pulisciano et Raphaële Dupire, ont  été proposés aux adolescents du Centre Social Les Bourrely.
Au fil des ateliers, les adolescents ont été amenés à faire découvrir aux artistes le quartier et à apprendre à le cartographier.


Ils en ont exploré les paysages sonores dans le but de réaliser enregistrements et prises de sons, pour construire un jeu de piste sonore ludique. En plus de découvrir les univers artistiques des deux intervenants, les adolescents acquièrent des compétences techniques en manipulant du matériel radio et participent à favoriser les échanges et les rencontres sur le quartier.