Journal de bord de l'Hôpital nord

04/01/2021

| Séance # 1

L’équipe artistique Sonord ne pouvant pas intervenir comme prévu des les services compte tenu du contexte sanitaire, nous avons laissés trois enregistreurs numériques entre janvier 2021 et juin 2021, au seins de deux services de l’hôpital, afin que les personnels puissent réaliser des enregistrements de leur environnement par leurs propres moyens.

24/05/2022

| #1 Le projet en Radiothérapie

Dans un premier temps je suis venu à la rencontre de l’équipe pour présenter mon travail et faire connaissance avec le service. Ce qui m’a rapidement été remonté sont les différents temps d’attente lors du parcours du premier rendez-vous. Ces instants peuvent être, pour certaines et certains, source d’angoisse, de stress, d’impatience. Également, lors des séances régulières.

 

L’ambiance d’un lieu est définie par différents paramètres, notamment les sons qui le constitue : bips, ventilation, machines de soins, portes, voix, sonneries etc… En tant que compositeur, je m’intéresse particulièrement aux sons du réél que j’enregistre et transforme pour réaliser mes compositions. C’est ce que j’ai commencé à faire en venant enregistrer le son des machines, passé du temps à échanger avec le personnel. Il est aussi prévu que je recueille les témoignages de pluisuers patients pour affiner ce projet et utiliser, peut-être, le son de leur voix.

 

À partir de ces matières, je propose de réaliser plusieurs petites bandes sons qui viendraient accompagner les patients lors des séances de soin. De réaliser aussi une pièce radiophonique, un audioguide, un peu comme ce que l’on retrouve lors de la visite d’un musée. Cette composition serait mise à disposition des patients lors de leur visite au sein du service. Il s’agirait là d’une pièce sonore qui raconterait le parcours patient, le rôle de chacun des membres du personnel, au sein du service. Dans le but renseigner, accompagner, rassurer et pourquoi pas divertir les patients.

 

Pierre Pulisciano

Journal de bord de l'École Perrin

24/11/2020

| Séance # 1

Rencontre avec les enfants, présentation du projet Sonord et écoutes de miniatures électroacoustiques.

 

15/12/2020

| Séance # 2

Réflexion des élèves avec l’intervenante sur des mots amusants qui deviendront matière vocale pour le projet.

05/01/2021

| Séance # 3

Choix des mots amusants, matière à jeux vocaux. Travail sur les mots, jeux et étirements des phonèmes pour travailler sur des textures sonores variées. Les mots sélectionnés lors de la séance : aïoli, branquignol, chewing gum, gazouillis, moustique, la petite souris, vitesse, zigzaguer

26/01/2021

| Séance # 4

Jeux vocaux autour du mot « AÏOLI » plus particulièrement. Travaille sur leurs sonorités, rythmes et syllabes. Le but d’un des jeux vocaux est de prononcer le mot AÏOLI en le prononçant le plus lentement possible.

16/02/2021

| Séance # 5

Indications du compositeur sur la façon d’interpréter les mots sélectionnés (Aïoli, Branquignol, zigzaguer). Enregistrement chaque semaine pour avoir un rendu sonore et se rendre compte de l’avancée du travail.

09/03/2021

| Séance # 6

Jeux vocaux sur les mots “moustique” et “vitesse”.

30/03/2021

| Séance # 7

Choix de l’ordre d’interprétation des mots et répartition aux 3 classes de CE1 en prévision de la restitution.

11/05/2021

| Séance # 8

Travail de la partition livrée par le compositeur (où figurent les mots choisis)

18/05/2021

| Séance # 9

Montage de la partition livrée par le compositeur et de la restitution.

01/06/2021

| Séance # 10

Montage de la partition livrée par le compositeur et de la restitution.

07/12/2021

| Séance # 11

Invention de chants pour imaginer le soin à l’autre. Création de morceaux et de danses dont les sons et les mouvements sont choisis et créés ensemble.
Sons de mal de ventre, de rhume, de pommade, de désinfectant et autres onguents curatifs…; et de chimères dotées de pouvoirs de guérison.

04/01/2022

| Séance # 12

Invention de chants pour imaginer le soin à l’autre. Création de morceaux et de danses dont les sons et les mouvements sont choisis et créés ensemble.
Sons de mal de ventre, de rhume, de pommade, de désinfectant et autres onguents curatifs…; et de chimères dotées de pouvoirs de guérison.

11/01/2022

| Séance # 13

Invention de chants pour imaginer le soin à l’autre. Création de morceaux et de danses dont les sons et les mouvements sont choisis et créés ensemble.
Sons de mal de ventre, de rhume, de pommade, de désinfectant et autres onguents curatifs…; et de chimères dotées de pouvoirs de guérison.

Journal de bord du Collège Elsa Triolet

16/11/2020

| Séance # 1

Présentation du projet aux collégiens, séances d’écoutes de musiques acousmatiques, d’exemples issus du travail de Sébastien Béranger

07/12/2020

| Séance # 2

Recherche de corps sonores en lien avec le milieu hospitalier, travail du geste instrumental, des techniques de jeu. Présentation de la chaîne électroacoustique et enregistrements des matières sonores par les élèves.

14/01/2021

| Séance # 3

Ecoute, dérushage et édition des enregistrements. Réalisation d’une banque de son collaborative.

01/02/2021

| Séance # 4

Création de miniatures électroacoustiques sur le logiciel Motion Kit à partir de la banque de son réalisée par les collégiens.

21/05/2021

| Séance # 5

Finalisation des miniatures électroacoustiques sur le logiciel Motion Kit  à partir de la banque de son réalisée par les collégiens. Écoute collective des miniatures « masterisées ».

Journal de bord de la Maison de retraite Médicis

12/04/2021

| Séance # 1

intervenant : Pierre Pulisciano

Discussion libre avec les pensionnaires (à tour de rôle), autour de leurs anecdotes, souvenirs, et de leur vie dans le quartier et à la maison de retraite. Enregistrement de ces temps de discussion individuels.

30/04/2021

| Séance # 2

Intervenante : Raphaële Dupire

Présentation par Raphaële de son travail de compositrice. Écoutes de pièces électroacoustiques autour des paysages sonores. Discussions libre avec les pensionnaires de la maison de retraite, enregistrement de ces temps de discussion.

10/05/2021

| Séance # 3

Intervenant : Pierre Pulisciano

Enregistrement d’ambiances au sein de la maison de retraite, témoignages (souvenirs, histoires, anecdotes) en lien, ou pas, avec le quartier, son évolution, le lieu de résidence…Création de courtes pièces sonores à partir des enregistrements, qui seront ensuite transmises aux résidents de la maison de retraite.

14/05/2021

| Séance # 4

intervenante : Raphaële Dupire

La seconde séance sera consacrée au montage des sons enregistrés précédemment et à la construction de miniatures sonores : choix de l’organisation des passages sélectionnés et prémontés, écoutes des miniatures réalisées…

28/05/2021

| Séance # 5

Intervenant : Sébastien Béranger

Petit concert ludique à partir “d’objets sonores”.

03/06/2021

| Séance # 6

Intervenant : Sébastien Béranger

Atelier de manipulation d’objets et de transformation en temps réel des enregistrements réalisés au préalable avec Pierre et Raphaële.

Journal de bord du Centre Social les Bourely

17/03/2021

| Séance # 1

Rencontrer et découvrir – Séance d’introduction du projet et début de l’atelier

Prise de contact, présentation du travail des compositeurs, de leur parcours.
Description du projet de jeu de piste « Il y a un micro dans le quartier » et du cadre plus large du projet Sonord. Détail du déroulement des ateliers , introduction à la notion de paysage sonore, écoute de pièces musicales, amorce de discussions sur l’identité sonore du quartier

24/03/2021

| Séance # 2

Écouter, imaginer et explorer – Reprise de l’identité sonore du quartier

Rechercher sur cartes et projeter les réalités sonores correspondantes, scénariser une exploration de lieux intéressants. Sortir, écouter et faire un relevé graphique. Discussions autour de l’expérience, amorcer une cartographie sonore du quartier, écoute de pièces.

12/05/2021

| Séance # 3

Enregistrer, décrypter, discuter – Choisir une nouvelle exploration
Présentation du matériel d’enregistrement Captation de paysages sonores, prise de sons in situ Écouter hors contexte, différencier, apprécier. Cartographier le quartier par les sons. Discuter autour de l’emplacement du micro. Écoute de pièces. Sélection d’éléments sonores à destination du site

19/05/2021

| Séance # 4

Bavarder et arpenter – Discuter de la confection des indices

Imaginer les personnes, les lieux où recueillir la parole Écrire une série de questions, de thèmes sur lesquels s’appuyer dans les échanges enregistrés Scénariser la séquence d’arpentage à l’extérieur Sortir enregistrer des habitants Coup d’oeil sur l’avancement du site

26/05/2021

| Séance # 5

Trier et monter

Écoute des enregistrements (paysage sonore et parole des habitants) Sélection des passages pour confectionner les indices Construction des pièces illustrées (relation son/mot) Choix commun pour enrichir les archives et les documents du site

09/06/2021

| Séance # 6

Installer et essayer – Montage d’un dispositif témoin émetteur/récepteur

Séparation en deux groupes Choix de deux emplacements de microphones Pratique de jeu de piste à tour de rôle où les participants sont suivis dans leur recherche Retour sur l’expérience de la recherche Prise de photos et collecte de sensations à destination du site Discussion sur la transmission aux futurs participants